EMREINTEENVIRONNEMENTALEPIL’HERBE ROUGE place l’éthique et le Développement Durable comme une préoccupation centrale de sa stratégie d’entreprise. Nous avons développé un savoir-faire pointu dans l’éco-conception, l’éco-fabrication et l’éco-distribution. L’Herbe Rouge offre un vestiaire diversifié (chemises, pulls, pantalons, vestes…) de produits pour Homme et Femme. Cela induit la mise en oeuvre de nombreuses filières, de nombreux processus de conception et de fabrication (de la matière première aux fils, des fils à la fabrication des étoffes, de la teinture à la confection, du transport à la vente et de la vente à la fin de vie des produits). Nous suivons pour chaque étape les meilleures pratiques sociales et environnementales possibles. Toutes les matières sélectionnées sont les plus écologiques.  Les matières sont ensuite transformées à proximité des sources de matières premières en suivant notre guide d’éco-fabrication et charte éthique  : GOTS, biodégradabilité, substances non toxiques, économie d’énergie, d’eau , recyclage des eaux usées, SA 8000, commerce équitable…

L’Herbe Rouge privilégie une filière courte (France et UE) pour ses approvisionnements en lin biologique, matériaux recyclés, laine biologique, fibres issues du bois, pour avoir une meilleure traçabilité, qualité, innovation et réactivité. Pour le coton qui représente 30% de la consommation de fibres sur le marché de l’habillement et ne pousse que sous un climat chaud, nous avons opté pour un coton pluvial (non irrigué) biologique d’Afrique Francophone.

DSC_0138

Concernant l’éco-conception, nous travaillons des coupes ergonomiques et qui s’adaptent aux différentes morphologies (petits, grands, handicaps…). Certains vêtements sont transformables ou réversibles et peuvent donc être utilisés pour plusieurs usages (2 produits en 1). Nos produits préservent la santé : teintures et matériaux non toxiques, anti-bactérien, anti-uv. Nous créons des produits intemporels, aux coutures renforcées et matériaux durables, vendus sur plusieurs saisons et qui permettent de réduire la consommation de matériaux et l’obsolescence.

katty

sxdfghjkl

Nous faisons livrer nos clients par des ateliers solidaires (ESS).  Les emballages sont réduits et privilégions le transport routier. Nous recommandons aussi un lavage à 30° des produits dans le but d’économiser de l’énergie.logistique_2012